Une majorité de Français rêve de vivre dans une maison et d’en être propriétaire. Mais la perte de pouvoir d’achat immobilier et le coût écologique de ce modèle d’habitat mettent à mal cette aspiration.
Plutôt appartement ou maison ? A cette question courante, les trois quarts des Français répondaient en faveur de la seconde réponse en 2023. Le pavillon, le jardin… Un idéal de vie qui va de pair avec l’envie d’être propriétaire de son logement, et ancré depuis longtemps dans la société.
Il faut remonter aux années 1960-1970 pour voir le modèle pavillonnaire se développer en France. Alors que le pays est en pleine croissance économique, la classe moyenne se développe. Les politiques du logement menées à l’époque abondent en faveur de la construction de maisons. Aujourd’hui, on en dénombre plus de 20 millions dans l’Hexagone sur un parc de 37 millions de logements.
Hausse des taux d’intérêt, renchérissement des coûts annexes… Le pouvoir d’achat immobilier des Français a été mis à mal par la conjoncture. Depuis 2022, il a baissé de 10 % en moyenne. Par ailleurs, une autre crise est apparue : la construction de maisons neuves. En 2023, elle est exclue du prêt à taux zéro (PTZ) alors qu’elle représentait, jusque-là, la moitié des octrois de ce dispositif. Et plus largement, le modèle pavillonnaire est questionné, notamment pour son impact environnemental.
Perte de pouvoir d’achat, conséquences environnementales… La maison individuelle est-elle devenue un rêve inaccessible ? Réponse en vidéo.
Sommaire :
00:00 : Introduction
01:19 : La maison est-elle encore un rêve accessible ?
02:18 : Une histoire de propriétaires
03:50 : La crise immobilière
06:35 : Le pavillon, une impasse économique et sociale ?
08:20 : Le pavillon, une impasse environnementale ?
09:28 : Le neuf, la crise dans la crise