Spareka vous présente le nouvel indice de réparabilité qui figurera dans tous les magasins en France dès 2021 !
En 2020 en France seulement 40% des pannes de produits électriques et électroniques sont réparés. Afin de réduire les déchets, le gouvernement à pour ambition de passer cette proportion à 60% d’ici cinq ans grâce à la mise en place d’un indice de réparabilité à afficher en magasin.
L’indice de réparabilité est une note obligatoire à faire apparaître sur les produits au moment de leur achat. Cette mesure a été mise en place le 1er janvier 2021 dans le cadre de la loi anti-gaspillage promulgué le 10 février 2020, et porte sur plusieurs typologies d’appareils (smartphone, ordinateur portable, lave-linge, téléviseur, …). L’objectif de cet indice est de sensibiliser le consommateur à la réparation du produit dès son achat en l’informant de la réparabilité de son appareil.
Au sommaire de cette vidéo :
0:00 L’indice de réparabilité qu’est-ce que c’est ?
1:03 Comment le calcul de l’indice de réparabilité a été défini
1:35 Critère 1 : Accès à la documentation
2:04 Critère 2 : Démontabilité, accès et outils
3:26 Critère 3 : Disponibilité des pièces détachées
4:05 Critère 4 : Prix des pièces détachées
4:48 Critère 5 : Critères spécifiques à la catégorie d’équipements concernée
Une note est attribuée par le fabricant de l’appareil sur chacun des critères en fonction de grilles de notation définies par le ministère de la transition écologique. La note finale de l’indice de réparabilité est une moyenne des critères représenté par une note sur 10 au consommateur.
Soyez le premier à commenter