Le terme « objet connecté » désigne tout appareil contrôlable à distance soit via le web soit via connexion directe grâce à des applications dédiées. On appelle aussi cela l’Internet des objets parce que les objets communiquent entre eux grâce à internet.
Équipés de capteurs, du Bluetooth, du wifi… ces objets transmettent des données à leur propriétaire et peuvent même interagir avec lui.
Franck est un homme moderne : la plupart des objets de son quotidien sont connectés.
Par exemple, quand Franck fait du sport, sa montre lui indique la durée de son entraînement, la distance parcourue ou encore les calories perdues, elle peut aussi contrôler son rythme cardiaque…
Mais toute la maison de Franck est aussi devenue intelligente : quand Franck veut faire une pause, il envoie un sms à sa cafetière pour qu’elle lui prépare le café.
De même, son système de domotique sait très bien baisser le store s’il y a trop de soleil ou allumer les lumières quand Franck arrive chez lui.
Ah, et Franck n’a plus à se souvenir d’arroser les plantes : un appareil connecté se charge de l’alerter quand le niveau d’hygrométrie baisse dangereusement.
Même sa brosse à dents lui transmet les données pour un brossage parfait !
Euuuh oui, même dans son lit Frank reçoit des données sur son sommeil grâce à son smartphone … !
Bon, donc, que ce soit dans le domaine de la santé, des loisirs, de la domotique ou du secteur professionnel, les objets connectés prennent de plus en plus de place dans notre quotidien pour améliorer notre bien-être, prévenir des risques ou nous faciliter la vie.
En 2012 on estimait à 15 milliards le nombre d’objets connectés utilisés, ce sera 50 en 2020…
On peut donc imaginer beaucoup d’applications pour le secteur de l’assurance comme par exemple la voiture, la maison ou encore la santé connectée.
Soyez le premier à commenter