Les Alexiens nous proposent un test du détecteur de chaleur de la marque Frient.
Fonctionnant en ZigBee 3.0, ce détecteur diffère des détecteurs de fumée sur le fait qu’il ne va pas se baser sur la présence de fumée pour émettre une alarme, mais sur une élévation de la température ambiante. Il se peut qu’un détecteur de fumée se mette en marche à cause d’un plat qui crame au four ou d’une quantité trop importante de vapeur (prise à tort pour de la fumée). C’est pour cela que les détecteurs de chaleur se veulent plus précis dans la remontée d’alerte.
Assez compact, le module viendra se placer au plafond ou sur un mur et communiquera avec votre box Jeedom, Homey ou H.A. En effet, il n’est pas reconnu par les passerelles ZigBee Tuya /Smart Life ou Alexa. Il ne remontera pas non plus en tant que détecteur sur les assistants vocaux, non pas à cause du fabricant, mais de ces mêmes assistants qui ne prennent pas en charge ce type de capteur. Cependant, il va remonter sous Alexa en tant que thermomètre (car il faut aussi capteur de température, ce qui n’est pas illogique) via Jeedom, mais non intégrable dans des routines.
En plus d’une alerte visuelle en cas de détection de chaleur anormale (suivi de température et symbole), il est possible de faire des scénarios sous votre Box pour avoir des pop-up ou recevoir des SMS (moyennant une clef GSM) vous informant d’un incendie potentiel. Ce détecteur va ravir les aficionados de box domotiques du fait de la multitude des scénarios possibles mais va encore frustrer les utilisateurs de solutions plus simples d’accès comme les passerelles tierces ou les assistants vocaux du fait de la non-intégration. Néanmoins, utilisé même en fonctionnement 100% local, il reste tout à fait utile et est un excellent complément au détecteur de fumée.
Soyez le premier à commenter